La découverte de l’omniprésence des bactéries autour de nous, sur nous et à l’intérieur de nous à créer une sorte d’obsession. Un désir aberrant naît de cela : l’envie de les détruire, de les exterminer, et de reprendre le pouvoir sur ces êtres capables du pires. On les connait susceptible de nous annihiler d’un clin d’oeil, de prendre place dans les moindres replis … Ceux infectés, touchés par ce terrible sort, ne sont plus humains, n’ont plus aucune identité. Ils sont, au même titre que ces virus de la société enfermés dans nos prisons, enfermés dans des hôpitaux, en quarantaine. Ils sont des malades, des maladies à traiter, et d’un mauvais œil ils constatent les dégâts de cette invisible menace.
Pourtant, a y regarder de plus prêt … Ces magnifiques indésirables, ces habitants inespérés, ne sont-ils pas la plus belle chose qui ne nous soit arrivée ?
Ce projet tente de montrer la beauté de quelques micro organisme, vivant en toute impunité à l’intérieur de notre corps, ou partout autour de nous. Parfois responsable de nos pires états, ils sont aussi indispensables, car à l’origine de notre vie, et du bon fonctionnement de celle ci … L’objet final, une tunique brodée, est un vêtement manifeste pouvant être adapté au domaine médical par le biais d’impression sur textile, permettant de redonner la beauté et l’identité perdue à ces personnes oubliées derrière la maladie.